prix trophée GPLAM 2023

Grand Prix du Livre Automobile et des mobilités 2023 Communiqué de presse

|

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse du Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités Edition 2023

prix trophée GPLAM 2023

En 130 ans, l’automobile, la route et le désir de liberté ont su s’insinuer ligne après ligne dans des romans, essais, encyclopédies, ouvrages d’art et recueils techniques.

À l’heure où le livre objet se dématérialise, à l’heure où l’automobile se réinvente, à l’aube, des nouvelles mobilités, le livre et l’automobile sont en passe d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Les passionnés d’automobiles, les amoureux des designs les plus révolutionnaires comme les amateurs de véhicules anciens ont tous un goût pour l’objet. L’esthète qui apprécie les plus belles carrosseries, se laissera également séduire par les jolies pages et les belles reliures. Les pages glacées, les clichés en noir et blanc, les dessins aux traits les plus vifs, les photos aux couleurs d’automne pour annoncer le salon de l’automobile, les collections de clichés de modèles plus ou moins exotiques du livre des voitures de l’année, chaque amateur d’automobile a son histoire avec le livre.

Cette histoire, ces petites histoires, la petite histoire dans celle avec un grand H, l’histoire de constructeurs qui ont marqué celle de l’automobile, les histoires rocambolesques de pilotes de génies, le témoignage de grand patrons, de designers ou de collectionneurs fous, l’atmosphère inquiétante d’un polar qui trimballe ses personnages dans une vielle américaine, ou les aventures d’un enquêteur amateur de belles mécaniques qui s’étalent au gré des planches d’une bande dessinée ce sont toutes ces histoires que le «Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités», notre «GPLAM» a vocation à distinguer. Une compétition organisée par l’Association Nationale de Promotion de la Littérature Automobile (A.N.P.L.A.).

Récompenser les meilleurs ouvrages de l’année c’est l’objectif. Le jury, composé d’experts et passionnés d’automobile, se réunit régulièrement, apprécie les ouvrages en lice selon des critères précis sur le fond et la forme sans oublier ce qui est peut-être l’essentiel, l’émotion provoquée à la lecture de ces livres et le souvenir qui en reste.

Suivent un Grand Prix et cinq Prix par catégories.

Les ouvrages récompensés

Le «Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023» récompensant l’ouvrage de l’année a été attribué à :

 . «Honda, Voyage en Zone Rouge, l’histoire sportive»

Volume 2 de Lionel Lucas aux éditions Red Runner (440 pages, 270 x 240 mm pour 120,00 euros).

Le succès du volume 1 a ouvert toutes les portes à Lionel Lucas qui a pu signer cet incontournable pour tout amateur de la célèbre marque japonaise. Ce volume 2 propose une visite de l’usine de la Civic Type R à Swindon, Grande-Bretagne, puis aux USA avec l’usine de la NSX et, bien sûr, au Japon avec une interview de Shigeru Uehara et Hirotoshi Honda lui-même, tout cela sous une remarquable finition. Lionel Lucas au travers de ce « livre objet » a réussi le pari de séduire bien au-delà du cercle des fidèles de la marque. L’ouvrage de l’année !

Le «Prix spécial du jury du Grand-Prix du Livre Automobile» récompensant un ouvrage original a été attribué à :

 . «Citroën C15, les chevrons utiles»

de Mathieu Turel aux éditions Citrovisie (216 pages, 220 x 240 mm pour 47,50 euros).

Produit à 1,2 million d’exemplaires, le C15 serait le véhicule le plus rentable de l’histoire de Citroën. Mythe ou réalité ? Cet utilitaire star des campagnes a connu une carrière de 22 ans dans les roues de la 2 CV fourgonnette posant les bases de la fourgonnette moderne. L’auteur retrace sa genèse mouvementée, son évolution et ses facettes méconnues. A travers cet ouvrage très documenté, le lecteur découvrira que le C15 est bien plus qu’un simple cube posé sur une Visa et comprendra pourquoi ce véhicule suscite de plus en plus d’intérêt chez les amateurs d’automobile et pourrait prochainement devenir collector.

Le «Grand Prix de l’aventure industrielle» a été attribué à :

 . «Tesla, l’avenir a commencé» de Frank O. Hrachowy aux éditions Sophia (250 photos, 208 pages, 230 x 265 mm pour 49,00 euros).

Impossible de parler de Tesla sans évoquer ses fondateurs et son CEO actuel, Elon Musk. Un historien des technologies nous guide à travers les événements les plus marquants de Tesla Motors, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. A l’heure où le monde automobile connait plus d’évolutions majeures qu’il n’en n’a connu pendant plusieurs dizaines d’années (avec bien sûr le véhicule électrique mais aussi la conduite autonome, le véhicule connecté ou encore les changements en matière de consommation de l’automobile), la lecture de cet ouvrage très documenté donne les clés pour mieux comprendre l’automobile de demain au travers de la marque pionnière de ce nouvel environnement.

« En piste », Le «Grand Prix littéraire de la compétition mécanique» a été attribué à :

 . «Le Grand Prix de Monaco, l’Âge d’Or 1950 – 1965» d’Edward Quinn (+) aux éditions Glénat (240 pages, 240 x 320 mm pour 54,95 euros).

Une première, le travail d’Edward Quinn est réuni. Le Grand Prix de Monaco est présenté sans glissières de sécurité ni zones de dégagement, sans affiches publicitaires ni logos de sponsors. Serge Cordey y apporte sa part d’anecdotes. Le lecteur est littéralement happé par ces clichés d’un autre âge et s’offre un voyage dans le temps. Une plongée dans un univers révolu qui séduira tous les amateurs d’automobiles et pas uniquement les passionnés d’anciennes.

Le «Grand Prix de la Bande Dessinée Automobile» récompensant la bande dessinée de l’année a été attribué à :

 . «Vaillante, une marque automobile française» de Stéphane Barbé aux éditions de la Martinière et Michel Vaillant (256 pages, 240 x 310 mm pour 39,90 euros).

Pour plonger en 1957, Jean Graton imagine un personnage, le jeune pilote automobile Michel Vaillant. Le génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers familial et automobile. Et c’est cette marque au travers de son histoire et de ses modèles que Stéphane Barbé nous fait redécouvrir au fil de magnifiques planches extraites des albums de Jean Graton.

Le «Grand Prix Historique du Livre Automobile» récompensant un ouvrage consacré à l’automobile ou la mobilité d’hier a été attribué à :

 . «Style Renault, l’ère Gaston Juchet (1960 – 1987)» de Christophe Bonnaud aux éditions BJB (208 pages, 280 x 240 mm, 340 photos dont 160 inédites pour 69,00 euros).

Pour la mise en valeurs des calques, dessins et peintures exclusives de Gaston Juchet sous la plume experte de Christophe Bonnaud. Ces archives de la famille permettent de suivre l’évolution du style Renault sur près de 30 ans. Un ouvrage absolument unique pour tous les amateurs de design automobile.

La liste de tous les ouvrages en compétition

Ici par ordre alphabétique, des ouvrages soigneusement sélectionnés par le jury tout au long de ces douze derniers mois. Tous méritent un hommage car, s’ils n’ont pas été élus par le jury, ils ont cependant été rigoureusement sélectionnés selon des critères très précis sur le fond et la forme :

 . «50 voitures de cinéma» de Jean-François Rivière aux éditions Sophia (208 pages, 240 x 290 mm et 200 illustrations pour 45,00 euros).

Grâce aux témoignages des cascadeurs Rémy Julienne, Jean-Claude Lagniez ou Mark Higgins, ainsi que de nombreuses photos inédites, les secrets sur la conception et les cascades de ces véhicules devenus des stars à part entière.

 . «Audi TT, trois générations, une icône» de Xavier Chauvin (auteur) et Arnaud Taquet (photographe) aux éditions Sophia (160 pages, 240 x 290 mm et 300 photographies pour 39,00 euros).

Salon de Francfort 1995, ce coupé se distingue par son design novateur, inspiré par les préceptes du Bauhaus. Une saga entamée il y a un quart de siècle, célébrée par la version ultime du TT, l’Iconic Edition, en série limitée.

 . «L’aventure automobile en France» de Christian Choupin aux éditions Larousse (128 pages, 240 x 298 mm pour 34.95 euros).

Le parcours d’inventeurs de génie, Louis Renault, les frères Peugeot, André Citroën et Ettore Bugatti, entre autres, l’ambiance des premiers salons de l’automobile, avec 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés des croquis de voitures anciennes, la documentation technique de la 4 CV et de la Supercinq, une plongée historique.

 . «Café Vélo» de Laurent Belando et Julien Sommier aux éditions Tana (206 pages pour 30,00 euros).

Le vélo a désormais son lieu incontournable : le café vélo. Nous plongeons ici dans l’univers de 20 cafés emblématiques de la culture vélo dans le monde.

 . «Michel Chabran, cuisine et Nationale 7» de Annie Gerest et Michel Chabran aux éditions Glénat (190 pages pour 19,95 euros).

L’itinéraire savoureux d’un cuisinier étoilé en bordure de la mythique Nationale 7. De savoureuses recettes en prime.

 . «Le code de l’aventure» de Éric Massiet du Biest aux éditions T3 (196 pages pour 19,90 euros).

Par celui qui a organisé plus de 50 raids et expédition aventure moto en 15 ans sur plus de 45 000 kilomètres et à travers une centaine de pays, la bible de tout motard(e) qui souhaite réaliser son grand rêve de voyage aventure moto.

 . «Course infernale» de Alain Mila aux éditions «Les impliqués» (172 pages, 135 x 215 pour 18 euros).

Cet ouvrage plonge le lecteur dans le suspense de l’univers romanesque de la course automobile. En ces temps, où ces gladiateurs des temps modernes avaient à chaque virage «La mort aux trousses».

 . «Génération 60 en 60 voitures» de Patrice Vergès aux éditions Sophia (208 pages, 240 x 290 mm pour 45,00 euros).

Nostalgie, Ford Taunus, Opel Kadett, Fiat 500, Peugeot 404, Simca 1 000, Citroën 2 CV et Renault 4, entre autres, elles ont toutes laissé une empreinte forte lorsque l’automobile était un fantastique élan de bonheur vers la liberté.

 . «Guide des véhicules de collection 2023 – 2024» ouvrage collectif par les éditions du Petit Futé (240 pages pour 15,95 euros).

Sillonner les routes de campagne en voiture de collection est un pur plaisir. Ce guide propose des itinéraires qui allient la beauté des paysages et les sites incontournables des régions traversées, agrémentés de musées pour découvrir l’histoire de l’automobile, l’occasion de passer par des circuits mythiques.

 . «Lamborghini, l’alchimie du style et de la performance» de Gautam Sen aux éditions Glénat (240 pages, 240 x 308 mm pour 49,95 euros)

À l’occasion du soixantième anniversaire, ce livre monumental réunit une iconographie de plus de 350 documents. Préfacé par Robert Cumberford, ancien designer de General Motors et historien automobile, l’ouvrage contient des portraits des principaux ingénieurs et carrossiers.

 . «A life in Range Rover, une vie en Range Rover» de François Bouet aux éditions «Les cahiers de l’édition» (238 pages, 250 photographies, 300 x 300 mm pour 69,00 euros).

Cinquante-cinq années incroyables, cinq générations et tant de publicités incroyables. Le premier livre qui parle de l’aventure Range Rover à travers ses publicités. L’ouvrage indispensable pour les amateurs de Range !

 . «Moteur !» de Bruno Gibert (auteur) et Delphine Chedru (illustrations) aux éditions Seuil Jeunesse (40 pages, 200 x 175 mm pour 13, 90 euros).

Pour les enfants un voyage en voiture, c’est un peu comme une séance de cinéma. Quel merveilleux prétexte pour que l’imagination s’enflamme. Les motards se transforment en héros d’Easy Rider, les disputes entre les conducteurs deviennent des dialogues savoureux.

 . «Porsche icônes, au sommet de la course automobile» de René Staud aux éditions Glénat (240 pages, 295 x 295 pour 59,95 euros).

Des voitures iconiques des années 50 à nos jours comme la 911 Carrera RSR Turbo, la 550 Spyder, la 917 K ou encore la 919 Hybrid par le photographe allemand René Staud, le «Maître de la photographie au flash».

 . «Ramdam à Taxis Paname» de Jean-Paul Tibéri et Alain Julié aux éditions «Idées +» (64 pages pour 18 euros).

1961, Urbain Pujol est chauffeur de taxi parisien. Une cliente oublie dans son véhicule un stylo-plume de grande valeur. Un récit qui ravira les nostalgiques d’automobiles et de bandes dessinées des années 60.

 . «La remise 60 ans» d’Yves Jouanny aux édition de «La Remise» (160 pages pour 18 euros).

À Antraigues-sur-Volane, en Ardèche, Le célèbre restaurant «La Remise» bien connu des passionnés de rallyes publie son livre d’or pour ses 60 ans. Parmi les signataires les champions de courses automobiles Ari Vatanen, Bernard Darniche ou Sébastien Loeb. Émouvant.

 . «Renault, l’innovation en mouvement» d’Aurélien Gueldry (auteur) et Cathy Dubuisson (photographe) aux éditions Sophia (160 pages, 240 x 290 mm et 300 photographies pour 39,00 euros).

Découvrez quatorze modèles, de 1935 à nos jours, qui représentent les évolutions technologiques de la marque au losange et de superbes clichés résumé dans une phrase définitive : «On ne photographie bien que ce que l’on aime».

 . «Requiem mécaniques» de Juan-Peter Sedona aux éditions Librisphaera (420 pages pour 23 euros)

Le destin d’une poignée de pilotes qui entre 1955 et 1994 ont marqué de façon tragique la mémoire de ce sport, dix récits hommages sincères et respectueux à ses hommes qui ont choisi la vitesse comme mode de vie.

 . «Supercars, l’incarnation du mythe» par Serge Bellu aux éditions Glénat (240 pages, 242 x 322 mm pour 39,95 euros).

Cet ouvrage présente 200 modèles de Supercars, de façon chronologique, depuis la Porsche 959 de 1983 jusqu’à la Pininfarina B95 sortie en 2023 en passant par la Mercedes SLR McLaren, la Bugatti Veyron, la Lamborghini Veneno, la Bugatti Chiron, la Ferrari SF90 Stradale, l’Aston Martin DBR22. Un ouvrage aux photographies parfois inédites.

 . «Le Tour Auto 2023» de Yves Bey-Rozet (auteur) et Mathieu Bonnevie (photographe) aux éditions Sophia (288 pages, 242 x 304 mm pour 75,00 euros).

Jaguar Type C qui illumine la couverture, Porsche, Bugatti, Mercedes 300 SL, Renault 4 CV, Ford GT40 et, exceptionnel, une Ferrari 512 M sont à l’honneur et font honneur au tracé somptueux, qui alliait circuits de légende, Dijon-Prenois, Charade et Paul Ricard, spéciales du rallye de Monte-Carlo et routes serpentant entre les vignobles, un grand cru !

 . «Voiture électrique : ils sont devenus fous !» de François-Xavier Pietri aux éditions Litos (192 pages pour 7,90 euros).

Tout est dans le titre, par le journaliste économique qui a dirigé la rédaction de «La Tribune», le service économie de TF1 et «Le club de l’économie» sur LCI.

. «Voitures d’exception» de Nicolas Meunier aux éditions Hugo Image (224 pages, 270 x 330 pour 29,95 euros).

Le best-seller d’Hugo Image consacré aux hyper et aux super cars refait un tour de piste sous la plume d’un journaliste du magazine «Challenges» avec une préface de Laurent Tapie, refondateur & CEO de «Delage Automobiles».

 . «Voitures , fake or not ?» de Aurélien Bigo aux éditions Tana (112 pages pour 13,90 euros).

Alors, tous en voiture électrique ? Si elle apparaît comme alternative, la voiture électrique est gourmande en ressources pour sa fabrication et en électricité.

 . «Ces voitures qui nous racontent une histoire de France» de Jean-Michel Normand (auteur) et Marko Turunen (illustrateur) aux éditions E/P/A (240 pages, 189 x 268 mm pour 29,95 euros).

Depuis la Renault 4CV jusqu’à la Tesla, ce livre dessine un portrait social de notre pays, une petite histoire de l’Hexagone qui se déroule sur plus de soixante ans.

 . «Voitures stars présentées par Movie Cars Central» de Franck Galiègue aux éditions E/P/A (208 pages, 238 x 290 pour 39,95 euros).

Pour parler avec K-2000, fuir les dinosaures au volant de la Jeep Wrangler, remonter le temps à bord de la Delorean ou parcourir les rues de Gotham-City dans la Batmobile, cette collection compte des dizaines de voitures exposées dans un musée non loin de Paris.

Le jury 2023

 . Jean-Baptiste le Dall

Avocat à la Cour, Docteur en Droit

Auteur de nombreux ouvrages juridiques autour de l’automobile et des mobilités

Président du Jury

Président de l’Association Nationale de Promotion de la Littérature Automobile (A.N.P.L.A.).

 . France Dholander

Journaliste

Directrice du salon «Memoria Mecanica».

 . Alexandra Legendre

Responsable du pôle études et communication de «La Ligue de Défense des Conducteurs».

 . Xavier Blanchet

Notaire Associé

Trésorier de l’Association Nationale de Promotion de la Littérature Automobile (A.N.P.L.A.).

 . Philippe Colombet

Journaliste & enseignant en MBA de Communication

Secrétaire Général de l’Association Nationale de Promotion de la Littérature Automobile (A.N.P.L.A.).

 . Christophe Feugere

Expert en automobile, ancien pilote de chasse

 . Nicolas Laperruque

Journaliste automobile (Groupe EBRA, l’Argus et Vintage Racers).

 . Christophe Marcaggi

Expert en Automobile

Président du Comité National des Territoires de la Fédération Française de l’Expertise Automobile.

 . François Roudier

Porte-parole de la «Plateforme de la Filière Automobile» (PFA).

 . Dominique Stempfel

Président du Syndicat du Pneu.