Le «Grand Prix du Livre Automobile et des Mobilités 2023» récompensant l’ouvrage de l’année a été attribué à :
. «Honda, Voyage en Zone Rouge, l’histoire sportive»
Volume 2 de Lionel Lucas aux éditions Red Runner (440 pages, 270 x 240 mm pour 120,00 euros).
Le succès du volume 1 a ouvert les portes. Ce 2 propose une visite de l’usine de la Civic Type R à Swindon, Grande-Bretagne, puis aux USA avec l’usine de la NSX et, bien sûr, au Japon avec une interview de Shigeru Uehara et Hirotoshi Honda lui-même, tout cela sous une remarquable finition.
« En piste », Le «Grand Prix littéraire de la compétition mécanique» a été attribué à :
. «Le Grand Prix de Monaco, l’Âge d’Or 1950 – 1965» d’Edward Quinn (+) aux éditions Glénat (240 pages, 240 x 320 mm pour 54,95 euros).
Une première, le travail d’Edward Quinn est réuni. Le Grand Prix de Monaco est présenté sans glissières de sécurité ni zones de dégagement, sans affiches publicitaires ni logos de sponsors. Serge Cordey y apporte sa part d’anecdotes.
Le «Grand Prix de la Bande Dessinée Automobile» récompensant la bande dessinée ou un ouvrage consacré à la bande dessinée de l’année a été attribué à :
. «Vaillante, une marque automobile française» de Stéphane Barbé aux éditions de la Martinière et Michel Vaillant (256 pages, 240 x 310 mm pour 39,90 euros).
Pour plonger en 1957, Jean Graton imagine un personnage, le jeune pilote automobile Michel Vaillant. Le génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers familial et automobile.
Le «Grand Prix Historique du Livre Automobile» récompensant un ouvrage consacré à l’automobile ou la mobilité d’hier a été attribué à :
. «Style Renault, l’ère Gaston Juchet (1960 – 1987)» de Christophe Bonnaud aux éditions BJB (208 pages, 280 x 240 mm, 340 photos dont 160 inédites pour 69,00 euros).
Pour la mise en valeurs des calques, dessins et peintures exclusives de Gaston Juchet sous la plume experte de Christophe Bonnaud. Ces archives de la famille permettent de suivre l’évolution du style Renault sur près de 30 ans.
Le «Prix spécial du jury du Grand-Prix du Livre Automobile» récompensant un ouvrage original a été attribué à :
. «Citroën C15, les chevrons utiles»
de Mathieu Turel aux éditions Citrovisie (216 pages, 220 x 240 mm pour 47,50 euros).
Produit à 1,2 million d’exemplaires, le C15 serait le véhicule le plus rentable de l’histoire de Citroën. Mythe ou réalité ? Cet utilitaire star des campagnes a connu une carrière de 22 ans dans les roues de la 2 CV fourgonnette posant les bases de la fourgonnette moderne. L’auteur retrace sa genèse mouvementée, son évolution et ses facettes méconnues.
Le «Grand Prix de l’aventure industrielle» a été attribué à :
. «Tesla, l’avenir a commencé» de Frank O. Hrachowy aux éditions Sophia (250 photos, 208 pages, 230 x 265 mm pour 49,00 euros).
Impossible de parler de Tesla sans évoquer ses fondateurs et son CEO actuel, Elon Musk. Un historien des technologies nous guide à travers les événements les plus marquants de Tesla Motors, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Quelques clichés de la remise des prix à l’occasion du salon Memoria Mecanica