Le livre n’a croisé la route de l’automobile que récemment au début du siècle dernier, mais en seulement 130 ans de cohabitation, l’automobile, la route, le désir de liberté ont su s’insinuer ligne après ligne, dans les pages de nombreux romans, d’essais, d’encyclopédies, d’ouvrages d’art, de recueils techniques…
À l’heure où le livre objet se dématérialise, à l’heure où l’automobile se réinvente, à l’aube des nouvelles mobilités, le livre et l’automobile sont en passe d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Les passionnés d’automobiles, les amoureux des designs les plus révolutionnaires comme les amateurs de véhicules anciens ont tous un goût pour l’objet. L’esthète qui apprécie les plus belles carrosseries se laissera également séduire par les jolies pages et les belles reliures.
Les pages glacées, les clichés en noir et blanc, les dessins aux traits les plus vifs, les photos aux couleurs d’automne pour annoncer le salon de l’auto…. Les collections de clichés de modèles plus ou moins exotiques du livre des voitures de l’année… chaque amateur d’automobile a son histoire avec le livre. Cette histoire, ces petites histoires, la petite histoire dans celle avec un grand H, l’histoire de constructeurs qui ont marqué celle de l’automobile, les histoires rocambolesques de pilotes de génie, le témoignage de grands patrons, de designers ou de collectionneurs fous, l’atmosphère inquiétante d’un polar qui trimballe ses personnages dans une vieille américaine, ou les aventures d’un enquêteur amateur de belles mécaniques qui s’étalent au gré des planches d’une bande dessinée… ce sont toutes ces histoires que le Grand Prix du Livre Automobile a vocation à distinguer.